almawiki :: accueil

notes : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

almawikiiiii...
almawiki

New ! Rendez-vous sur epsilonwiki
qui remplace avantageusement almawiki.


Ceci est le portail du projet almawiki,
un petit wiki qui se cherche mais qui veut absolument rester simple
et se limiter à quelques fonctions jugées essentielles. Il contient :

  • cette page accueil,
  • la page prise en main pour les gens pressés,
  • les pages aide pour se familiariser avec le principe du wiki, la syntaxe choisie,
  • la page sandbox, pardon « Bac à Sable », pour tester sans risque,
  • la page liens qui présente quelques expériences de wikis
    basés sur le moteur almawiki depuis décembre 2005,
  • la page forum pour échanger des idées.
  • et la page admin pour faire un peu d'administration,

Le wiki modèle est disponible sous licence GPL et téléchargeable depuis la page admin.
A vous d'en faire quelque chose d'utile, si vous y trouvez un intérêt.
Amusez-vous bien !

Faille de sécurité : la dernière version v.20061118, corrige une faille de sécurité ; ce serait bien de mettre à jour votre wiki en chargeant la dernière archive : admin

Almawiki n'a pas vraiment évolué depuis le 18 Août, mais a donné naissance le 5 septembre à un projet dérivé appelé microwiki, avec un code plus modulaire, plus lisible, plus fiable et une interface plus épurée, pour en retour alimenter, consolider et prolonger almawiki. A la date du 21 Septembre, le bambin a muri, est stable maintenant et vit sa vie dans le monde des micro wikis.

Il y a eu ensuite alphawiki, pas vraiment prévu ni attendu, un peu rachitique même avec son unique fichier de 200 lignes environ, mais si adorable qu'il est maintenant le seul objet d'attentions. Je vous propose de le tester. Tout ça n'ayant pour but que l'exploration pure de systèmes simples (simplistes?) de création et de gestion partagées d'informations multimedia. Votre avis m'intéresse, et même plus : il est important pour moi :)

Aujourd'hui epsilonwiki est le dernier de la lignée avec une syntaxe WIKI plus élaborée qui devrait interesser les allergiques au HTML.

alain marty

note 1 : Quand le site est déverrouillé, vous pouvez modifier son apparence en jouant avec les thèmes accessibles depuis la page admin. Notez que certains thèmes comme "lessismore" (cf thèmes dans admin) proposent une interface réduite au minimum ; si vous avez choisi ces thèmes, vous retrouverez le menu [accueil|retour|admin|editer] en cliquant sur les quatre points (devenus rouges) du titre almawiki :: accueil, qui deviennent un lien affichant/masquant le menu dans ces thèmes minimalistes. Si le site est verrouillé, lisez la note 2 ou téléchargez le wikimodele pour tester en toute liberté.

note 2 : Lorsque javascript est désactivé :
- les menus cachés affichables au clic sur les 4 points rouges du titre (thèmes lessismore et moreisless) ne sont plus accessibles ; choisissez un autre thème comme basic dans la page thèmes pour avoir toujours accès aux menus ;
- les groupes d'images affichées au survol avec effet Lightbox ne sont plus accessibles ;
- les notes cachées affichables par un clic ne sont plus accessibles ;
Avec les nouvelles technologies du web (navigateurs modernes comme Firefox, système d'exploitation plus sûr comme Unix, Linux, MacOSX ... et Windows quand il est bien paramétré) on peut activer Javascript sans risque. Un conseil : activez Javascript et , mieux, passez sur Firefox (gratuit, open source, multiplateformes et activez Javascript.

note 3 : si vous avez quelques connaissances en HTML, JavaScript, PHP, AJAX et autres outils WEB et que vous constatez des failles dans le code et/ou le fonctionnement du wiki, sachez que votre aide est précieuse ; la page todo liste un certain nombre de choses qui restent à faire. N'hésitez pas !

note 4 : depuis le 18 Août Almawiki est analysé dans le site www.framasoft.net. Quel honneur ! Vous pouvez lire les commentaires et ajouter les votres.

note 5 : vous avez peut-être remarqué dans almawiki, le caractère global du verrouillage et du choix du thème : chacun peut à tout moment modifier le thème, ce qui n'est pas très grave mais peut être énervant à la longue ; concernant le verrouillage, le filtre du mot de passe empêche les conflits, mais quand le wiki est déverrouillé, il l'est pour tout le monde, donc il ya un risque réel. Ce problème est réglé dans microwiki ! Les choix sont locaux et la condition se trouve dans le système de sessions couplé aux cookies. Côté navigateur il faut donc veiller à autoriser l'écriture des cookies dans le navigateur ; côté fournisseurs d'accès, il faudra veiller à l'existence du dossier dans lequel sont enregistrées les variables crées dans les sessions (identifiant et thème) ; attention, sur FREE il faut créer ce dossier "sessions" à la racine du site pour activer le système de sessions.

Faille de sécurité : la dernière version v.20061118, corrige une faille de sécurité ; ce serait bien de mettre à jour votre wiki en chargeant la dernière archive !

page modifiée le 22/01/08 14:42 | date : 25/10/14 21:38 | IP : 23.20.91.134 | cpu : 1 ms | moteur : almawiki v.20070218
ensam