un outil pour manipuler des
surfaces de bézier
mode d'emploi
Cette image représente une surface de Bezier créée avec MU3D. En cliquant sur l'image, vous ouvrez une fenêtre de travail qui vous permettra d'en créer d'autres. Cette applet permet de créer un ensemble de courbes et de surfaces de Bézier: les types sont limités à la courbe cubique et aux surfaces bilinéaire et bicubique avec deux cas particuliers, une portion de sphère et une portion de tube.
Patience, l'apparition de la fenêtre de travail peut demander quelques longues secondes !
- Trois rendus sont proposés: le rendu filaire, le rendu facettes (algorithme du peintre) avec ou sans représentation des normales, le rendu pixel (algorithmes du z_buffer et Phong) avec une variante rapide unicolore (bascule avec la touche ESPACE).
- La texture appliquée à chaque forme peut être éditée: couleur, et filtres couleur, bump et opacité (les filtres ne sont actifs qu'en mode rendu pixel).
- Chaque forme peut être transformée soit globalement (translation, rotation, homothétie), soit localement (déplacement des points de contrôle).
- La fenêtre contient une ligne horizontale pour l'affichage des informations, un ensemble vertical de 7 pop_listes et la zône d'affichage des formes.
- Au démarrage, seul un cube filaire est représenté; il suffit de cliquer dans la fenêtre pour créer une première forme: par défaut une bicubique, rendue en mode pixel avec une texture image, sans bump et sans transparence. Au moment de la création, une forme est selectionnée, et ses points de contrôle sont affichés.
- Le cube filaire peut être constamment pivoté à la souris; il est en fait associé à la caméra, et c'est l'ensemble scene = [cube + formes] qui est transformé.
- L'effet des touches du clavier dépend des choix des pop_listes, essentiellement du premier (Edit) qui retient le choix de l'objet à éditer: le repère de la forme, la position du point de contrôle actif de la forme sélectionnée, la position du spot, le repère de la camera (en fait le cube_scène), ou la texture.
- Utilisation des touches :
- les touches x,y,z et X,Y,Z provoquent des translations (-0,1 ou +0,1) sur les axes correspondants;
- dans le cas d'une repère, les touches a,b,c et A,B,C provoquent des rotations (-10 ou +10 ) sur les axes correspondants, les touches h et H provoquent des homothéties (1/2 ou 2/1), et la touche RETURN réinitialise la position;
- la touche TAB sélectionne la forme suivante;
- la touche BACKSPACE supprime la forme sélectionnée;
- la touche SPACE est une bascule entre le mode pixel rapide et le mode pixel normal
- dans le cas d'une texture, les touches a,d,s,r,u,v et A,D,S,R,U,V diminuent ou augmentent les coefficients ka (couleur_ambiente), kd (couleur_diffusée), ks (couleur_spéculaire), kr (brillance), et les fréquences en u ou en v des textures périodiques (sinus, échiquier). La touche RETURN réinitialise ces coefficients aux valeurs par défaut.
- les touches + et - agissent sur le niveau de récursion des formes (nombre de points de définition).
- les touches LEFT et RIGHT déplacent le point de contrôle actif de la forme sélectionnée.
howto
This picture represents a Bezier patch created with MU3D. Click on it to open a working window and create others. With this applet, you can create and edit a set of Bezier curves and surfaces: cubic curve, bilinear and bicubic patch, and the special cases of the sphere (1/8) and the torus (1/8).
Be patient, the window may be long to come !!
- Three visualization modes are proposed: wireframe, flat (z+_sort, or painter algorithm), and pixel (z-_sort and z_buffer), with a toggle (key SPACE) between the plain Phong shading calculus and a fast flat color calculus.
- In pixel/Phong mode, you can edit texture for each form through three filters for color, bump and opacity (actually now binary opacity).
- Each form can be transformed globally (translation, rotation, scale) or locally (translation of control points).
- The applet shows an horizontal line for informations, a vertical set of seven pop_list and the drawing area.
- At the startup, a wired cube shows the scene in which will be drawn the forms; by default, a click in the window creates a bicubic patch in pixel mode with a picture mapped on it, no bump, no transparence; the patch is selected, the control points are shown.
- The wired cube can be rotated with the mouse (two axes); this cube is the dual of the camera and it is the set "scene = [cube + formes]" which is transformed.
- The effect of the keys depends on the state of the choice in the edit pop_list: you can edit the form's repere, the form's active control point, the spot's location, the camera's attitude (visualized by the wired cube), the form's texture.
- Use of the keys :
- keys x,y,z et X,Y,Z are for translations (by step 0.1) on Ox, Oy Oz axes;
- when it is relevant, keys a,b,c et A,B,C are for rotations (by step 10) on Ox, Oy Oz axes;
- keys h et H give scales (by step /2 or *2), and RETURN is for reset;
- key TAB select the next form;
- key BACKSPACE delete the selected form;
- key SPACE toggles between fast and plain pixel mode;
- in case of texture editing choice, keys a,d,s,r,u,v et A,D,S,R,U,V dicrease or increase coefficients ka (ambiant color), kd (diffuse color), ks (specular color), kr (brillance), and the u or v_frequencies of periodic textures (sinus, checkerboard); key RETURN is for reset.
- keys PLUS and MINUS dicrease or increase the recursion level of definition of forms
- in case of control point editing choice, keys LEFT et RIGHT translate active control point of the selected form.
Sources du programme: MU3D, fichier zip de 23ko.