monge

Monge, le fondateur de l'école polytechnique, définissait la géométrie descriptive comme étant " l'art de travailler sur des objets de l'espace sans jamais les représenter ". Il formalisait ainsi des siècles de culture architecturale au cours desquels les maîtres de l'art du trait et de la stéréotomie et autres créateurs d'objets complexes dans l'espace, se parlaient dans un langage graphique d'apparence ésotérique, secret, incompréhensible au commun des mortels. Ce langage graphique était en fait un puissant outil de description et surtout de création et de communication. Avec l'imprimerie, Gutemberg mit à l'honneur un autre langage, l'écriture, et l'algèbre remplaça la géométrie. La dessus les peintres de la Renaissance inventèrent la perspective qui donne au non initié un point de vue sur la superficie des choses, sans rien révéler de leur structure interne, et les figures de la géométrie descriptive furent progressivement abandonnées, et leurs secrets avec.
Aujourd'hui les logiciels 3D mettent un point final à cette "évolution". Pour 699 F, n'importe qui peut acheter "Architecte 3D", un superbe coffret comprenant un logiciel qui vous permet de concevoir votre maison en visualisation 3D temps réel, avec papier peint, moquette, et gazon en prime... A mon avis, c'est le seul logiciel qu'il faut enseigner dans toutes les écoles d'architecture. On devrait même pouvoir obtenir un prix de gros en s'y prenant bien. On pourrait même faire l'économie des professeurs d'architecture, quelques moniteurs en informatique suffisant au fond pour indiquer les raccourcis clavier et débloquer les imprimantes récalcitrantes. En attendant de fermer les écoles d'architecture.
Tant que les vendeurs des logiciels 2D et 3D resteront dans leur superbe ignorance de la création en architecture, tant que les enseignants en architecture ne verront dans les logiciels 2D qu'un super tireligne avec photocopieur incorporé à n'utiliser qu'au stade de la production des plans, tant que les étudiants chercheront dans les logiciels 3D la solution facile à leurs problèmes de création, tant que les seules questions qui se poseront seront de savoir s'il faut travailler sur Mac ou sur PC, sur Archicad ou sur AllPlan, sur MacDraw ou sur Vellum, sur AutoCad v13 ou sur Autocad v14, ... les vrais problèmes risquent de rester longtemps sans réponses.
J'aimerais tant qu'on commence à se poser d'autres questions quand il s'agit d'outils informatiques. Des questions sur le trait, sur le graphisme, sur la composition, sur la conception/communication purement 2D basée sur 20 siècles de culture architecturale,..., sans oublier bien sûr les questions sur la perspective, sur le rendu, sur le mouvement, sur la conception/ communication purement 3D prolongeant la première sans s'y opposer en un inutile combat anciens contre modernes. Qu'en pensez-vous ?
Si vous avez des idées, faites le moi savoir.
Mai 1998 alain marty
A ce jour, aucun retour !