une grande maison au mas llaro (canet)

Une grande maison pour un ami passionné de voitures de sports au point d'en avoir fait sa profession. Il fallait un garage pouvant abriter 5 monstres (Ferrari, Porsche,...), et accessoirement quelques chambres et annexes pour recevoir une famille avec 2 gremlins. Je lui avais déjà construit une petite maison toute en bois sur un petit terrain deux faces en ville, il en voulait une nouvelle quatre faces toute en "dur" sur un grand terrain, allez savoir pourquoi (...).
Le parti était basé sur une distribution de blocs le long d'une rue interne. Dans la première esquisse, un grand mur contre lequel viennent s'appuyer du même coté quatre grands blocs séparés par des patios. Un parti simple avec des toitures à quatre pentes (obligation de couvertures en tuiles pente 33%) posées sur le long mur et signalant les blocs coté rue, débordant largement coté jardin. Dans la deuxième le grand mur a disparu, on complique un peu, les blocs sont disposés alternativement de chaque coté d'une longue circulation rectiligne, les toitures sont à une pente et l'étage est l'occasion de créer une terrasse unifiant le tout dans une longue horizontale. Bien sûr, comme d'habitude, la DDE vient chercher des poux (la terrasse interdite, la grande souche en bas de toiture,...) et il faudra de la persévérance pour s'en sortir. Disons que la toiture terrasse abrite des capteurs solaires et hop, ça passe ! Mais on en sort usé, écoeuré ! Ecoeuré par les techniciens DDE au front bas, écoeuré par les architectes consultants DDE qui s'en foutent, écoeuré par un système qui bloque totalement ce minimum vital nécessaire de liberté dans le domaine de l'habitat individuel. L'architecture contemporaine devrait pouvoir exister en dehors des grands programmes publics, non ?
C'étaient mes 5 minutes de ras le bol..., mais à part ça, ça va quand même !
dessins
Note : Aucune photo de la maison, mon ami l'a revendue et je ne connais pas le nouvel acquéreur qui a fait parait-il quelques transformations.
une première esquisse
