alain marty :: S7_S8_projet_en_chantier

ENSAM | 2007/2008 | S7/S8

parcours personnel NTIC « le projet en chantier »


1) objectifs pédagogiques

Le réseau est l'ordinateur. (SUN systems)

Le projet est le chantier. (inconnu)

On se propose d'expérimenter une méthode et des outils pour faire face aux réalités de la commande architecturale et accompagner sans rupture la conception de l'esquisse à la fin du chantier.

  1. Au delà des concours d'architecture portant sur de plus ou moins grands programmes aux problématiques exceptionnelles, il existe au quotidien un marché de la construction ancré dans un contexte dont les architectes sont trop souvent absents et qui mérite certainement d'être (ré)investi. On y trouve la construction de maisons individuelles, les rénovations et extensions de tous types, l'aménagement de locaux commerciaux, de bureaux, d'ateliers, autant de programmes trop souvent mal formulés, toujours aléatoires et rarement assortis d'une demande architecturale. C'est une situation où l'architecte qui désire relever le défi (et donc proposer malgré tout une réponse architecturale) doit savoir qu'il sera seul, sans aide véritable de la part des BET (économiste, ingénieur structure, fluide, coordonateur,...), peu enclins à s'investir dans ce genre de programme ; il sera également seul face à de nombreux exécutants aux compétences inégales, qu'il faudra solliciter, intéresser et gérer au mieux.
  2. Au delà de la définition graphique des grandes lignes du parti (installation dans le site, distribution des fonctions, volumétrie, enveloppes,...) la conception du projet architectural se prolonge en fait jusqu'aux derniers moments du chantier. Faisant suite aux études de faisabilité, aux croquis et esquisses aboutissant au parti architectural, vient une longue période passée à descendre au niveau du détail dans le respect de l'unité du parti initial. Cette recherche s'appuie sur le dessin bien sûr, mais aussi et de façon plus discrète, sur la description écrite et sur la communication/partage du projet, qui ne se limitent pas au simple volet administration/gestion.
  3. Le projet d'architecture est un chantier en soi et le mener à bien suppose une méthode de gestion efficace. Les concepteurs des processeurs RISC (Reduced Instruction Set Computer) au coeur des ordinateurs ont su augmenter considérablement leurs performances en optimisant un tout petit nombre d'instructions répétées un grand nombre de fois, au dépens du grand nombre d'instructions qui ne sont qu'exceptionnellement utilisées. La méthode proposée ici consiste en une transposition de cette méthode RISC (Réponse Immédiate Sans Complication) au projet architectural, en vue d'accompagner efficacement toutes les phases de la conception dessinée, écrite et communiquée.
  4. Les outils issus des NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) assurent un cadre permettant d'unifier les méthodes (dessin, description, communication) et trouvent leur place naturelle, pour ne pas dire indispensable, dans toutes les phases de la conception, avec comme résultat une production entièrement numérique (Paperless Workshop) et totalement compatible WEB.

2) contenu de l'enseignement

L'objectif fondamental qui sous-tend ce parcours personnel est de comprendre en profondeur les réalisations des maîtres du passé (passé ancien ou récent), en reconstruisant leurs projets jusque dans les moindres détails (maquettes, dessins, descriptifs, y compris le déroulé du chantier...), dans une relecture contextualisée, adaptée et repensée au besoin. Il ne s'agit pas de faire oeuvre d'historien fidèle au moindre détail qui ne vaut qu'en un lieu précis et à un instant donné, mais de faire oeuvre d'architecte qui y puise son inspiration et sait en extraire les réponses aux questions architecturales qui se posent à lui, aujourd'hui et ici. Le monde de l'informatique « libre et open source » diffusé par internet, fournit de nombreux exemples de la puissance de ce type de « rétro-ingéniering » et il serait dommage que l'architecture ne puisse pas en tirer quelque profit ! Ce parcours devrait préparer les étudiants en architecture aux enseignements à caractère plus professionnel (par exemple en HMONP), et aux problématiques qui les attendent à la sortie.

Le « projet en chantier » sera organisé sur la base de la méthode RISC présentée et construit à l'aide des outils libres issus des NTIC. En s'appuyant sur des réalisations architecturales choisies pour leur caractère exemplaire (Campo Baeza, Tadao Ando, Glenn Murcutt, Shigeru Ban, ...), on construira de façon progresssive l'ensemble des documents graphiques et écrits assurant :

Des cours introductifs (et de mise à niveau) aux NTIC ainsi qu'à la méthode RISC seront suivis d'exercices préparant à son application à une réalisation architecturale choisie par chaque étudiant. Le découpage prévisionnel est le suivant :

semestre S7 : outils NTIC et méthode RISC (70h)
  1. - 8h introduction, culture architecturale et nouveaux outils (1), un langage commun
  2. - 8h WEB communication : cours, mise à niveau
  3. - 8h WEB communication : exercice, mise en ligne
  4. - 8h 3D modélisation : cours, mise à niveau
  5. - 8h 3D modélisation : exercice, mise en ligne
  6. - 8h 2D dessin : cours, mise à niveau
  7. - 8h 2D dessin : exercice, mise en ligne
  8. - 8h 1D description : cours, mise à niveau
  9. - 8h 1D description : exercice, mise en ligne
semestre S8 : application (80h)
  1. - 8h introduction, culture architecturale et nouveaux outils (2),
  2. - 8h choix d'une réalisation qui servira de base à l'étude
  3. - 8h phase 1 : la gestion des ouvrages, ( où, quoi )
  4. - 8h phase 1 : -> dossier consultation des autorités (plans 1/100, budget, insertion)
  5. - 8h phase 2 : la gestion des tâches, ( comment )
  6. - 8h phase 2 : -> dossier consulation des entreprises, (plans 1/50, DQE, marchés)
  7. - 8h phase 3 : la gestion des différences prévisions/exécution, ( quand )
  8. - 8h phase 3 : -> dossier exécution (détails, planning, comptabilité, rapports chantier, réception)
  9. - 8h phase 4 : la communication du projet
  10. - 8h phase 4 : -> mise en ligne du projet

3) équipe pédagogique

alain marty, le 05 Juillet 2007

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