FORMATION CONTINUE DIPLOMANTE
FICHE ATELIER (Projet long)
- TITRE DU COURS : Le projet en chantier
- SEMESTRE : S3
- RESPONSABLE : ALAIN MARTY
- POIDS HORAIRE : 96 heures
- ÉQUIPE ENSEIGNANTE : Alain Marty, Jean-François Delluc
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Le réseau est l'ordinateur. (SUN systems)
Le projet est le chantier. (inconnu)
On se propose d'expérimenter une méthode et des outils pour faire face aux réalités d'une commande architecturale choisie dans le quotidien et accompagner sans rupture la conception architecturale de l'esquisse à la fin du chantier.
- La commande à laquelle doit faire face un architecte ne se limite pas toujours aux concours d'architecture portant sur de plus ou moins grands programmes aux problématiques exceptionnelles. Il existe au quotidien un marché de la construction moins ambiteux et ancré dans un contexte dont les architectes sont souvent absents mais qui mériterait certainement d'être (ré)investi. On y trouve la construction de maisons individuelles en lotissement, les rénovations et extensions de tous types, l'aménagement de locaux commerciaux, de petits bureaux, d'ateliers, autant de programmes trop souvent mal formulés, toujours aléatoires et rarement assortis d'une demande architecturale. C'est une situation où l'architecte qui désire relever le défi (et donc proposer malgré tout une réponse architecturale) doit savoir qu'il sera seul, sans aide véritable de la part des BET (économiste, ingénieur structure, fluide, coordonateur,...), peu enclins à s'investir dans ce genre de programme ; il sera également seul face à de nombreux exécutants aux compétences inégales, qu'il faudra solliciter, intéresser et gérer au mieux.
- La conception du projet architectural ne s'arrête pas à la définition graphique des grandes lignes du parti (installation dans le site, distribution des fonctions, volumétrie, enveloppes,...) et se prolonge en fait jusqu'aux derniers moments du chantier. Au delà des études de faisabilité, des croquis et des esquisses aboutissant au parti architectural, vient une longue période passée à descendre au niveau du détail dans le respect de l'unité du parti initial ; cette recherche s'appuie sur le dessin bien sûr, mais aussi, certes de façon plus discrète, sur la description écrite et sur la communication/partage du projet, qui ne se limitent pas au simple volet administration/gestion.
- Le projet d'architecture est un chantier en soi et le mener à bien suppose une méthode de gestion efficace. On sait que les performances des processeurs RISC (Reduced Instruction Set Computer) au coeur des ordinateurs proviennent de l'optimisation d'un tout petit nombre d'instructions répétées un grand nombre de fois, au dépens du grand nombre d'instructions qui ne sont qu'exceptionnellement utilisées. La méthode proposée ici consiste en un essai de transposition au projet de cette méthode RISC (Réponse Immédiate Sans Complication) accompagnant efficacement toutes les phases de la conception dessinée, écrite et communiquée.
- Les outils issus des NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) assurent un cadre permettant d'unifier les méthodes (dessin, description, communication) et sont systématiquement utilisés dans toutes les phases de la conception, avec un résultat entièrement numérique (Paperless Workshop) et totalement compatible WEB.
CONTENU DE L’ENSEIGNEMENT
Le projet sera organisé sur la base de la méthode RISC proposée. Au départ une commande tirée du monde réel, suivie d'une esquisse définissant le parti et calant le budget et les délais. Sur ce point de départ validé par la maîtrise d'ouvrage, on passe à la conception progresssive des documents graphiques et écrits assurant :
- phase 1 : la gestion des ouvrages, consultation des autorités, ( où, quoi )
- phase 2 : la gestion des tâches, consulation des entreprises, ( comment )
- phase 3 : la gestion des différences prévisions/exécution, avancement, situations, ( quand )
Des cours introductifs à la méthode RISC seront suivis d'exercices préparant à son application à un programme choisi. Sur un total de 96 heures réparties sur 13 semaines, le découpage prévisionnel est le suivant :
- cours : 3x4 = 12 heures, méthodologie pour le dessin, la description et la communication
- exercices : 3x8 = 24 heures, dessin 2D, liste descriptive, site web
- application : 60 heures, sur le programme donné
- phase 1 : 3x8 = 24 heures
- phase 2 : 3x8 = 24 heures
- phase 3 : 2x8 = 16 heures
EVALUATION :
- Contrôle continu : 50%
- Rendu final : 50%